Projet architectural

Un hôpital de nouvelle génération…

L’association momentanée VK – RESERVOIR A souhaite créer un projet qui se démarque par sa qualité paysagère et environnementale et ses espaces orientés sur le bien-être physique, émotionnel et mental de tous les usagers. Ceci afin de participer à la création d’espaces de grande qualité, premier déterminant de l’état de santé du patient, du personnel et des visiteurs.

La réflexion architecturale porte sur le mariage de l’économie et de la gestion immobilière pour proposer un projet hospitalier ambitieux. Un campus intégré dans le paysage, compact, flexible et à taille humaine. Il s’agit ici de sortir du monobloc traditionnel de l’hôpital pour concevoir un projet qui dialogue avec son environnement.

Les concepteurs ont par ailleurs apporté une réponse aux deux exigences du client, à savoir l’utilisation d’une architecture en ‘layers’ et l’intégration d’un nouveau projet médical. Ce projet médical distingue 8 pôles de soins principaux, conçus dans l’optique de favoriser l’approche multidisciplinaire.

Architecture fonctionnelle : architecture en ‘layers’

Le GHdC a choisi de s’inspirer d’un modèle architectural en layers (ou architecture fonctionnelle) pour répondre à sa programmation ambitieuse et anticiper les défis démographiques, financiers et médicaux.

La méthode de l’architecture en layers consiste à différencier l’hôpital en plusieurs entités immobilières qui se distinguent les unes des autres par leurs coûts d’investissement, leurs performances, leur flexibilité et leur adaptabilité au marché immobilier.

L’application de ce modèle a permis de développer des approches architecturales spécifiques qui optimisent fonctionnalité structurelle et rentabilité spatiale, tout en améliorant l’infrastructure immobilière.

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions