Le GHdC de demain

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU NOUVEL HÔPITAL

Découvrez les dernières actualités relatives à l’avancement du projet. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de l’avant-projet dans la rubrique consacrée à la conception du Nouvel Hôpital.

Bonne visite et à bientôt !

  • 2024

    l'année d'ouverture de votre Nouvel Hôpital

  • 5

    sites regroupés au sein d'un hôpital de nouvelle génération

  • 4500

    professionnels dont environ 500 médecins, plus de 100 métiers différents

  • 1

    le premier employeur privé de Charleroi

Dernières actualités en bref

07

février 2018

Balade dans le parc enneigé

En novembre dernier, 1000 arbres étaient plantés sur le terrain des Viviers. Des chemins sillonnent maintenant le futur parc de 11 hectares et augurent de belles promenades autour des étangs et à travers le nouveau relief du terrain. Sous la neige, le décor est enchanteur… Et sous le soleil…  

En savoir plus
16

novembre 2017

Le parc s’étoffe juste avant l’hiver

« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ce dicton bien connu des jardiniers s’applique évidemment au parc du futur Hôpital. Les plantations faites en novembre ou décembre résistent en effet mieux aux sécheresses de l’été suivant car elles ont eu le temps de bien s’enraciner. 1000 arbres sont en cours de plantation sur le terrain […]

En savoir plus

UN HÔPITAL DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 8 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique (radiologie, laboratoires…). Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en parfait accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients participent grandement à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

En un cliché

Le terrain des Viviers sous la neige, début février 2018. Plus de 1000 arbres ont été plantés et des chemins sillonnent désormais le futur parc de 11ha.

En savoir plus

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions