Le GHdC de demain

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU NOUVEL HÔPITAL

Découvrez les dernières actualités relatives à l’avancement du projet. Vous pouvez prendre connaissance de l’avant-projet dans la rubrique consacrée à la conception du Nouvel Hôpital.

Bonne visite et à bientôt !

  • 2024

    l'année d'ouverture de votre Nouvel Hôpital

  • 5

    sites regroupés au sein d'un hôpital de nouvelle génération

  • 4500

    professionnels dont environ 500 médecins, plus de 100 métiers différents

  • 1

    le premier employeur privé de Charleroi

Dernières actualités en bref

26

avril 2021

Le gros-oeuvre avance bien

Bonne nouvelle pour la mobilité autour de l’hôpital : ce trimestre, le GHdC a commencé les études avec la Région wallonne pour faire de notre hôpital un arrêt de la future extension du métro léger de Charleroi. Quant aux 1775 places couvertes du parking, elles sont totalement terminées. Au niveau du gros-œuvre, le bâtiment se […]

En savoir plus
11

décembre 2020

La fin d’une année chaotique pour le chantier

Le chantier du Nouvel Hôpital a connu une année chaotique à cause de la crise sanitaire et des deux confinements mais, s’il n’y a pas de nouveaux imprévus, les délais seront maintenus.  Fin 2021, le gros-œuvre devrait être terminé pour tous les bâtiments. Comme le chantier évolue par phase, certaines parties sont plus avancées que […]

En savoir plus

UN HÔPITAL DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique (radiologie, laboratoires…). Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en parfait accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients participent grandement à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

En un cliché

Soirée d’été sur le terrain des Viviers… Vue sur le parking en cours de construction.

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions