Projet paysager

Le bureau Bas Smets, en charge de l’aménagement du paysage, a créé différentes ambiances dans le parc pour les patients en convalescence et leurs visiteurs, mais aussi pour les animaux protégés et la flore. Afin de maintenir l’importante biodiversité du site des Viviers, il a créé des nivellements et une série de vallons pour accueillir des plans d’eaux dans les parties basses ainsi que des vallées sèches. Les parties plus hautes seront plantées d’arbres à croissances différentes. Sur un total de 17 ha, le parc représentera plus de 11 ha et encadrera ainsi une zone de seulement 4 ha pour l’hôpital et de 2 ha pour le parkway.

L’ancien charbonnage se présente actuellement comme un grand plateau dégagé aux flancs de colline arborés avec un cône résiduel de l’ancien terril. Le plateau central sera aplani et les terres de l’ancien cône résiduel seront réparties dans la zone dédicacée au parc afin de créer des dépressions qui dessineront les limites du site par un écrin vert. L’ensemble laissera place à un parc qui servira de filtre vert.

La biodiversité est une qualité sur laquelle prendra appui la richesse thérapeutique du Campus Santé. L’espace vert qu’offrira le Campus Santé sera exceptionnel par sa taille et sa localisation au pied de l’hôpital.

BBS212_140311_LECTURE.jpg

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions