Écologie
Afin de réduire son empreinte écologique, le GHdC désire recourir à une optimisation maximale des énergies renouvelables de manière à créer un bâtiment NZEB (Nearly Zero Energy Building).
Le concept durable du projet se base sur les règles de la méthode « Trias Energetica ». Premièrement, il vise une réduction maximale de la consommation d’énergie. Ensuite, il a l’ambition d’utiliser au maximum des ressources renouvelables. Enfin, une utilisation efficace des combustibles fossiles est mise en œuvre.
L’utilisation des ressources géothermiques présentes sur le site est à l’examen. La géothermie, par l’utilisation des puits de mines qui descendent entre 1.000 à 2.000 m de profondeur, pourrait alimenter non seulement l’hôpital mais aussi le réseau urbain en énergie verte et redonner un aspect durable aux anciennes mines de charbon.
Méthodologie BREEAM
La méthode BREEAM est utilisée comme outil de conception et d’évaluation de la durabilité. Cette méthode permet des estimations et mesures réelles, et ne se limite pas à de bonnes intentions. Le standard BREEAM distingue dix catégories de durabilité (santé, énergie, transport, eau,….), qui ont chacune une importance différente dans le score total. Chaque catégorie contient un nombre de critères qui visent à réduire l’impact d’un bâtiment sur l’environnement. Les objectifs de performance vont au-delà de la norme minimale, et les critères représentent de meilleures pratiques dans le domaine de la conception et de la construction durable.
VK Architects & Engineers est un assesseur BREEAM accrédité pour des projets internationaux.