FAQ

Le Nouvel Hôpital ouvrira ses portes en 2024.
Le nouvel ensemble sera le plus grand ensemble hospitalier privé de Wallonie. Il rassemblera en un seul endroit toute l'activité hospitalière du Grand Hôpital de Charleroi. En tout, ce sont 146.051,68 m² qui seront construits, avec une capacité d'environ 900 lits (diminution de 30% du nombre actuel de lits au GHdC). Sur les 17 hectares du terrain des Viviers, près de 10 hectares prendront la forme d’un vaste parc vert et boisé.
Le financement du projet s’élève à 500 millions d’euros (budget total, comprenant donc bâtiment, abords, voiries, équipements médicaux, TVA...).
Les travaux de gros œuvre ont débuté en février 2019. Les travaux de création des routes sont en cours depuis juin 2017 et le parc est achevé depuis fin mai 2018.
Le Nouvel Hôpital abritera l’ensemble des fonctions médicales aiguës et lourdes actuellement réparties sur 5 sites différents et diminuera de manière significative son empreinte énergétique.
Une réorientation du site Notre Dame est prévue avec notamment une activité polyclinique. Les sites St-Joseph, Sainte-Thérèse, IMTR et Reine Fabiola seront revendus.
Le terrain des Viviers compte une importante biodiversité, et le maintien de celle-ci est donc rapidement devenu une priorité. Après une vaste étude d'incidences sur l'environnement, les premiers travaux effectués début 2016 sous la supervision de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) visaient à assurer la préservation des espèces sur le site. Ils consistaient en l’aménagement de zones favorables aux espèces (dont une importante population de crapauds calamites). Une barrière à amphibiens a ainsi été construite pour diriger l’importante population de crapauds calamites vers la partie Ouest du terrain. Cette partie a été aménagée en un vaste parc vert et boisé de près de 10 hectares – sur les 17 hectares que compte le site des Viviers – et qui séparera les nouvelles infrastructures des premières habitations.
Oui. Les bus TEC desserviront l’hôpital, qui sera aussi traversé par le RAVeL de la Houillère pour les cyclistes. Lorsque la ligne sera opérationnelle, le site sera également desservi par le métro.
La question de l'emploi est traitée depuis le début en étroite concertation avec les syndicats. Une diminution de l’emploi de l’ordre de 10% (soit +/-270 ETP) est attendue compte tenu de la diminution prévue de 30% du nombre de lits par rapport à la situation actuelle. Il n'y aura pas de licenciements mais une gestion des sorties et des remplacements : 800 sorties sont prévues d’ici 2024 (pensions, prépensions, CDD…).
Le Grand Hôpital de Charleroi publie fréquemment ses offres d'emploi sur cette plateforme en ligne. Vous pouvez y poster votre candidature spontanée ou postuler pour un poste à pourvoir.

 

 

 

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions