Vision
Le Grand Hôpital de Charleroi nourrit l’ambition d’inaugurer à l’horizon 2024 un campus santé intégré et innovant sur le site des « Viviers », situé sur la porte Est de la ville de Charleroi. Ce nouveau campus entièrement dédicacé à la santé rayonnera autour du premier Nouvel Hôpital belge d’une nouvelle génération, reflet des valeurs humanistes et de l’excellence médicale de nos thérapeutes.
Le site de 17 hectares sera développé de manière durable, intégré dans son environnement urbain et participera par ses nouvelles fonctions au redéploiement de la Région de Charleroi.
Le Nouvel Hôpital abritera, dans un environnement certifié, l’ensemble des fonctions médicales aiguës et lourdes actuellement réparties sur 5 sites différents et diminuera de manière significative son empreinte énergétique.
La réussite de ce projet représente un triple défi.
-
1
UN DÉFI D’ORGANISATION
La rigueur budgétaire et l’évolution de la médecine nécessitent de transcender les habitudes, les mentalités et de faire évoluer le service au patient. Le GHdC s’engage dans un processus radical de réorganisation du mode de travail et administratif visant une nouvelle ère de soins. Cette réorganisation est rendue possible grâce au rassemblement de 5 hôpitaux existants sur 1 site, et donc par la création d’une nouvelle structure plus compacte et efficiente.
-
2
UN DÉFI QUALITATIF
Il s’agit de construire un campus où le bien-être du patient est central. Un site réconfortant, traduisant des valeurs humanistes et anticipant les futurs standards internationaux, tant médicaux que technologiques. Le GHdC mise sur la prévention, le diagnostic et l’amélioration du mode de vie de manière à prévenir les traitements et les séjours coûteux. Le GHdC évolue vers un lieu de promotion de la santé.
-
3
UN DÉFI SOCIO-ÉCONOMIQUE
Sur le plan socio-économique, il s’agit d’élaborer un projet qui augmente l’attractivité de l’hôpital, attirant les jeunes professionnels de la santé et garantissant l’optimalisation des soins et le rendement de l’infrastructure. Un projet qui réduit et anticipe les coûts de fonctionnement et l’évolution du financement des hôpitaux, et qui intègre un maximum de flexibilité pour permettre les évolutions futures.
Le GHdC se projette avec la Ville de Charleroi, dans une vision de catalyseur régional majeur de développements économiques et de synergies avec les pôles universitaires, de formation et de recherche.