Reprise du chantier avec des mesures de sécurité strictes

La crise du COVID-19 a plongé le chantier du Nouvel Hôpital dans un sommeil de trois semaines. Pendant cette période, seuls 20 hommes étaient présents sur place et effectuaient essentiellement des travaux de terrassement.

Depuis le 20 avril, le chantier a repris graduellement et nous en sommes actuellement au même nombre d’ouvrier et au même régime qu’avant la baisse de cadence. Cette remontée par paliers successifs était nécessaire pour implémenter les gestes barrières et assurer la sécurité de tous les travailleurs. De nouveaux locaux sociaux (lieu de pause et de repas) ont ainsi été aménagés dans les parties déjà construites de l’hôpital avec une entrée et une sortie séparées pour ne pas que les travailleurs se croisent. Un contrôle de l’inspection sociale a eu lieu il y a 2 semaines. Il a validé le dispositif mis en place.

Les vestiaires

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de cette pandémie sur la date d’ouverture du Nouvel Hôpital (6 juin 2024). Nous travaillons activement avec les Entreprises Franki, Jan De Nul et leurs sous-traitants pour la mise en place de solutions techniques susceptibles de permettre d’accélérer le tempo. Plusieurs solutions se dégagent, dont l’ajout d’une grue supplémentaire et une évaluation précise des plannings d’exécution du second œuvre (techniques spéciales et parachèvement).

Pendant que le chantier était presqu’à l’arrêt, le bureau d’étude et le GHdC sont restés actifs et tous les offres des marchés publics qui restaient à passer ont été reçues (chauffage/ventilation/climatisation, sanitaires et électricité).

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions